Voyager sans guide
Vivre en Indonésie
Échanger avec les Indonésiens
Vous trouverez sur ce site des cours gratuits pour acquérir les bases de la langue en 1 à 2 mois.
J’enseigne l’indonésien tel qu’il est parlé au quotidien.
Mon objectif c’est que vous n’ayez plus jamais besoin de parler anglais en Indonésie.
Aussi, les leçons du cours débutant sont aussi disponibles sur Youtube afin de vous faire travailler votre prononciation et votre compréhension orale.
L’indonésien est votre clef pour toute l’Indonésie !
A elle seule, l’Indonésie est aussi grande que la Thaïlande, la Malaisie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et les Philippines réunis !
L’Indonésie est une mosaïque incroyable où se croisent les cultures, les religions, les climat et les modes de vie. Mais elle est d’abord riche d’une population formidable.
Parler Indonésien, c’est vous offrir un accès direct à ces dizaines de millions d’Indonésien qui rendent ce pays si fascinant.
Qui a intérêt à apprendre le Bahasa Indonesia ?
Les profils sont multiples :
- Vous voulez voyager hors des zones touristiques sans guide. Pour celà, maitriser quelques rudiments d’indonésien est quasi-indispensable. En particulier, car souvent le seul hébergement possible est chez l’habitant.
- Vous êtes en couple ou marié à un(e) Indonésien(ne), vous souhaitez progresser dans sa langue.
- Vous êtes étudiant en échange universitaire, jeune diplômé en VIE ou fraichement expatrié en Indonésie.
- Vous travaillez à distance et souhaitez vous établir pour quelques mois à Bali en vous immergeant réellement dans le quotidien des Balinais au lieu de ne vous sentir à l’aise que dans les zones à étrangers type Canggu ou Ubud.
Des cours d’indonésiens nourris de plusieurs années sur place
J’ai découvert l’Indonésie il y a bientôt 10 ans. J’ai depuis passé plus de la moitié de mon temps là-bas, mon métier m’y aidant beaucoup.
J’ai même arrêté pendant un temps ma carrière pour me consacrer entièrement à l’exploration de cet archipel extraordinaire.
Je me suis nourri de tout ce que je pouvais trouver pour apprendre l’indonésien en autodidacte : livres, guides de conversations, applications sur téléphone, vidéos Youtube, manuels scolaires pour écolier…
J’ai surtout passé des dizaines d’heures à épuiser mes amis afin qu’ils m’expliquent le fonctionnement de leur langue.
On dit l’indonésien facile à apprendre, pour autant bien peu d’étrangers sont capables par exemple de simplement raconter une histoire à un enfant ! Régler un problème banal au téléphone avec un service client est également vite un calvaire sans recourir à l’anglais.
Se faire comprendre basiquement en indonésien est simple. La réputation de l’indonésien vient du fait que la plupart des gens ne dépassent pas ce stade.
A travers ce site, je souhaite transmettre ma méthode, pragmatique et pratique, pour dépasser ce stade basique et vous permettre de nouer des liens plus profonds avec l’Indonésie.
Progresser en indonésien
Sur la base de ma propre expérience, voici comment je perçois l’apprentissage du Bahasa Indonesia :
- Premier niveau (débutant) – 1 mois. Il s’agit de construire votre kit de survie linguistique. Vous ne comprendrez pas grand chose de ce que les gens racontent mais avec un grand sourire et de la patience vous devenez capable de demander votre chemin, les prix, de commander à manger et à échanger des politesses.
- Second niveau (intermédiaire) – 2 à 6 mois. Vous devez maintenant accumuler du vocabulaire et des structures de phrase. Le but est que vous sachiez gérer la plupart des situations de votre quotidien en Indonésie, y compris si elles sont inattendues. Un bon objectif est d’apprendre 10 mots de vocabulaire par jour pour viser 1’000 mots de vocabulaires.
- Troisième niveau (avancé) – au moins 1 an. Vous cherchez désormais à parler comme un Indonésien. Vous arrivez à discuter de sujets avec lesquels vous n’êtes pas familier. Votre but : qu’un Indonésien n’arrive pas à savoir si il parle à un étranger ou un compatriote à l’aveugle.
- Quatrième niveau (courant) – quelques années. Il est temps pour vous de maitriser les subtilités de la grammaire et de lire de l’Indonésien. Vous êtes désormais très à l’aise à l’oral mais vous devez faire des efforts pour lire le journal, des rapports ou des livres. Encore quelques années de travail se dressent devant vous !