Catégories
L'Indonésie

Comment suivre l’actualité de l’Indonésie ?

Une couverture limitée de l’Indonésie dans les médias français

On peut regretter un certains désintérêt des médias français pour l’Indonésie. Vous entendez généralement parler de l’Indonésie en cas de :

  • Catastrophe naturelle.
  • Attentat terroriste.
  • Reportage sur l’huile de palme.

Depuis longtemps, seule Radio France International avait conservé un correspondant permanent à Jakarta. Mais depuis 2020 c’est désormais la correspondante basée à Kuala Lumpur (Malaisie) qui couvre le pays.

Le Monde aussi fait couvrir l’Indonésie par son correspondant basé en Thaïlande.

Aussi force est de constater qu’il n’y a, à ma connaissance, malheureusement aucun journaliste réellement connaisseur de l’Indonésie parmi les médias français.

Mis à part quelques articles traduits dans Le Courrier International, lire un article de qualité sur l’Indonésie dans un média français est extrêmement rare.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous tourner vers les médias étrangers.

Les meilleurs sources en anglais sur l’Indonésie

2 journaux de référence en anglais

  • D’abord The Jakarta Post qui est un bon point d’entrée. Il s’agit de l’unique lecture d’un bon nombre d’expatriés.

Régulièrement vous y lirez des articles bien faits avec de belles photo ou infographies.

Récemment, le journal a fait évoluer son modèle économique et de plus en plus d’articles sont désormais à accès payant. L’abonnement est abordable (mais si vous êtes disposé à payer, je vous conseille plutôt un abonnement au magazine Tempo, juste après).

  • Une alternative est le site en anglais du quotidien Tempo. Tout est 100% gratuit en revanche, vous n’y trouverez que des brèves et pas d’analyse.

Tempo c’est d’abord le magazine hebdomadaire de référence en indonésien (lien), différent donc de l’édition quotidienne. Mais Tempo publie également une version en anglais de son magazine (qui est un vrai magazine à part entière).

En 2021, Tempo a arrêté son édition papier et est passé à 100% au format digital. Vous pouvez soit vous abonnez à l’édition en indonésien ou aux deux éditions (pas d’abonnement pour l’édition anglaise seule).

Si vous avez un abonnement à prendre, prenez vraiment ce double abonnement. Il est très abordable (3€ par mois au moment ou j’écris l’article avec accès à toutes archives) et vous donne accès à de vrais enquêtes journalistiques chaque semaine.

D’autres sources en anglais de qualité

  • Le site The Conversation propose des articles d’universitaires qui sont généralement assez bien travaillés même si les thèmes abordés vous intéresseront ou pas.
  • Le département consacré à l’Indonésie de l’Université de Melbourne en Australie tient également un blog qui publie de bonnes analyses.
  • Vous pouvez également suivre la catégorie Indonésie sur le site New Mandala qui peut publier de très bons articles.
  • Enfin, le quotidien Hong-Kongais South China Morning Post tient une rubrique Indonésie sur son site qui est souvent assez pertinente.

Si les sujets liés à l’environnement vous intéressent, il est indispensable suivre le site Mongabay (version anglais et indonésienne, les articles en français sont destinés à l’Afrique francophone et en traitent pas de l’Indonésie).

Lire les journaux en indonésien

C’est un exercice que je recommande à tous le monde et qui vous fera largement progresser une fois les bases acquises.

Après 6-12 mois d’apprentissage, c’est par ce biais que vous apprendrez l’essentiel de votre nouveau vocabulaire (du moins ça a été mon cas).

Pour autant, vous risquez d’être assez dépaysés au début car la langue de l’écrit est très différente de la langue orale (sujet qu’on a traité en détails ici).

Aussi restez curieux, mais ne faites pas des journaux votre priorité au début.

Personnellement, je fais 2 choses :

  • Si je suis en Indonésie, j’achète de temps en temps Kompas au format papier. C’est pour moi le quotidien le plus sérieux.
  • Sinon je lis régulièrement l’édition indonésienne de la BBC. Les articles sont généralement assez travaillés, longs, et écrits dans un indonésien de bon niveau.

Plusieurs sites d’actualités sont très populaires en Indonésie. Le plus commun est probablement Detik.

Le niveau de langue utilisé est cependant moins soutenu et clairement c’est un site qui recherche le maximum de clique avec des titres aguicheurs et un contenu qui a tendance à brasser de l’air.

2 réponses sur « Comment suivre l’actualité de l’Indonésie ? »

Merci pour ce remarquable site à la pédagogie claire et simple à appréhender. J’ai noté de nombreuses similitudes avec la langue chinoise, le Mandarin, dans sa structure, notamment l’absence de conjugaison; de genres -mais le Mandarin est plus précis car il utilise des classificateurs-. Un vrai plaisir de vous entendre car vous semblez très à l’aise avec la prononciation. Encore un grand merci pour cet apport si précieux pour les voyageurs en partance pour ce pays si singulier (même si je me demande, en toute logique, ce que cela vous rapporte et comment !!!???) Cordialement. Dominique

Bonjour Dominique. Je vous remercie tout d’abord pour votre commentaire élogieux. J’ai mis en ligne ce site il y a de ça 1 an et demi, à moitié pour m’occuper dans une période de confinement et à moitié pour « tâter le terrain ». Je pensais pouvoir apporter une nouvelle approche dans l’apprentissage de l’indonésien sur le marché francophone, ce qu’un certains nombre de commentaires, tels que le votre, semble confirmer.

En 2023, je vais probablement développer considérablement les cours proposés, cette fois-ci dans une formule payante.

Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *