Au rang des marronniers sur l’Indonésie, on trouve en bonne place les débats sur le nombre d’îles qui composent l’archipel.
C’est un sujet qui, assez inexplicablement, semble déchainer certaines passions, en particulier sur les groupes Facebook qui rassemblent les amateurs du pays.
Je vous livre un scoop : il est certains que vous lirez en 2022 dans la presse qu’on a découvert de nouvelles îles en Indonésie et vous lirez à nouveau la même chose 5 ans plus tard.
Voici pourquoi.
Combien d’île en Indonésie aujourd’hui
Le chiffre précis est connu depuis au moins 25 ans
Le chiffre exact utilisé par le gouvernement indonésien depuis des années est 17’504.
Cette information n’est pas nouvelle, je suis déjà tombé sur le chiffre de 17’508 îles (qu’est-il arrivé aux 4 îles disparues entre temps ? je ne sais pas) dans un livre de 1996.
Mais si (à 4 îles près) le nombre d’île est connu depuis au moins 25 ans, pourquoi on entends parler parfois de 13’000 îles, de 16’000 ou de 18’000 ?
Tout dépend de comment on compte !
Pour qu’une île ait une existence officielle il faut qu’elle soit clairement cartographiée (un des critère est par exemple de posséder des coordonnées GPS officielles) et nommée auprès de l’institution internationale compétente (le GENUNG, pour Groupe d’Experts des Nations Unies pour les Noms Géographiques).
Or l’Indonésie n’a entamé ce travail fastidieux de recensement précis de tous ses petits îlots qu’il y a environ 20 ans.
C’est le BIG (Badan Informasi Geospatial ou Agence d’Information Géographique : équivalent de l’IGN en France) qui est chargé, entre autre, de cette mission.
Et tous les 5 ans les fonctionnaires du BIG, comme tous leurs homologues étrangers, se rendent à la conférence du GENUNG pour rendre compte de leurs résultats.
La dernière conférence s’est tenue en 2017 et la suivante se tiendra donc en 2022.
Aussi, tous les 5 ans, sur la base des travaux des 5 années précédentes, de nouvelles îles indonésiennes acquièrent une existence officielle.
Dans son livre Indonesia Etc…, Elizabeth Pisani rapportait que seulement 7’870 îles répondaient aux critères d’existence officiels en 2004.
En 2017, à la 11ème conférence des Nations Unis pour la standardisation des noms géographiques, l’Indonésie a rapporté avoir finalisé la cartographie de 16’056 îles, contre 13’466 en 2012 (source : Kompas).
Dans sa communication officielle, le gouvernement indonésien fait référence à lui 17’504 îles. Bien évidemment, ça ne veut pas dire que les marins Indonésiens ont découvert 1’500 nouvelles îles depuis 2017, simplement que les agents du BIG ont encore 1’500 îles à cartographier !
Aussi, il est certains qu’en 2022, lors de la prochaine conférence, l’Indonésie pourra officialiser la cartographie de nouvelles îles.
Et les médias de titrer que l’Indonésie a gagné plusieurs centaines d’îles en 5 ans.